Prise en main ...

Le concept de ce logiciel est simple, il se présente comme un explorateur de fichiers où seuls apparaissent les fichiers Dsk et certains fichiers possédant des informations concernant le système qu'il l'utilise.

DskCenter scanne et détermine le nature du système utilisé sur l'image disque et lit le catalogue de l'image sélectionnée.

Systèmes d'exploitation reconnus :

Systèmes reconnus :

Disquette CPC en format CPCEmu (CP/m et Amsdos).

Disquette CPC en format CPCEmu (avec une en-tête CP/m bootable ou réservée)

Disquette CPC en format CPCEmu (Entendu CP/m 2.2 et CP/m 3)

Disquette PC en format Raw (Natif) avec une en-tête Dos pour le descripteur de Média.

Disquette Générique en Fat12 et 16 en format Raw (Natif) avec une en-tête Dos pour le descripteur de Média.

Disquette Apple Pro Dos en format Raw (Natif) avec un catalogue Pro Dos pour le descripteur de Média.

Disquette Commodore en format Raw (Natif) avec un catalogue CBM Dos pour le descripteur de Média.

Disquette MSX en format Raw (Natif) avec une en-tête Dos pour le descripteur de Média.



Limites et échecs de la lecture du format :

Deux solutions d'affichage s'offre alors à vous :

(la troisième ne serra pas abordée ... la machine fait aussi des erreurs ...)

  1. Le logiciel vous indique que le format n'est pas reconnu et donne une information sommaire sur la taille de la disquette.

  2. Le logiciel interprète mal les données du support et donne un catalogue avec des caractères cabalistiques ! Dans ce cas, qui n'est pas rare en « img », le logiciel « essai » d'interpréter la cohésion des différents systèmes: pour le DOS, puis pour le CP/m.

    Image non reconnue et catalogues CPCn sous CP/m erroné :

    Le Ms ou Pc DOS ne pose pas réellement de problèmes pour les disquettes formatées avec un logiciel ajoutant un « boot-strap » (une entête sur le type de média utilisé à l'offset 0, utilisé pour tester la présence de système sur le disque), pour les formatages sans entête, la reconnaissance est plus hasardeuse.

    Pour le CP/m ... le problème est un problème de compatibilité entre OS. En effet, il existe plusieurs CP/m tous incompatibles et de structure differentes...

    Le CP/m classique pour le Z80, utilisé par de nombreux systèmes, se déclinant en version : le CP/m 1.x, CP/m 2.2 et le CP/m 3.

    Le CP/m 8000 pour l'Olivetti M20, version constructeur modifiée au système utilisateur.

    Le CP/m 86 pour les processeurs Intel 8086 ( pour l'IBM PC premier du nom/ technologie non XT).

    Le CCP/m 86 pour les processeurs Intel 8086 ( pour IBM XT).

    Le CP/m 68000 ou CP/m 68k pour les processeurs Motorola de la famille des 68010.

    Enfin, la liste en CP/m PCP/m ou MP/m ... est longue et ce décline à toutes les sauces.

    Le seul problème, outre l'incompatibilité des versions, réside dans le fait que le système n'apparaît pas sous forme de fichiers, mais est inscrit sur des secteurs réservés ... parfois de taille variable, ce qui déplace l'offset du catalogue.

    Le mieux serai de déplacer le catalogue par rapport au à la version du CP/m existant ... mais ces OS sont peut courant et cela pourrai causer des problème de lecture du catalogue.

    Donc dans ce cas, DskCenter affiche le catalogue par défaut après avoir tester les autres possibilités.

    Les images de certains disque dur et images linux, freeDOS... peuvent poser problème.

    Dans tout les cas, assurez vous que le fichier posséde bien le bon argument ... et changer le s'il pose problème et si vous êtes sûr de son origine de cette image : Raw Amstrad-CP/m => bin et img en CPCn ...

    Mais il faut savoir que DskCenter ne teste pas l'intégralité des fichiers ... et certains d'entre-eux reste muets.

    Note : DskCenter permet de scanner n'importe quel fichier en img ... quel que soit son contenu ! Une fichier « lisez_moi.dsk », « lisez_moi. » ou « lisez_moi.img » serra scanné sans discrimination! La qualité de la technique de reconnaissance du système a des limites ... encore faut-il savoir quoi afficher! Des testes ont été inclus pour éviter les incohérences mais certaines pratiques de programmation (inclusion de fichiers identifiants dans le « cat » sous CP/m CPC) rendent hasardeuse la vérification.

    Bon format, Mais pas de fichiers :

    Problème de lecture sur une disquette reconnue. Oui ! Cela arrive, et surtout sur les disquettes en *.Dsk pour Amstrad CPC. Cela est dût à l'absence de catalogue. Certains jeux ou programmes utilisent l'espace du catalogue comme zone de données, au lieu de lancer le programme avec un LOAD « » ou un RUN «  », il faut lancer le « |cpm » ou le « cat » ! Une sous-routine de démarrage en assembleur permet de charger le programme principale. Dans le cas d'une disquette « vide »(ou esclave), le programme maître d'une disquette de chargement lit les données sur la dite disquette sans passer par le système de fichiers standard. Donc impossible de détermine le nombre et le type de fichiers sans une routine propriétaire.

    Si c'est le Cas, DskCenter peut le déterminer ... mais dans le cas de protections déplaçant le catalogue, seul le « loader » sera visible ! (ce qui est amplement suffisant!)

Support Zip:

Tous les fichiers ont une lecture possible à un niveau de décompression, toutefois, il est possible d'explorer des sous-répertoires décompressés dans le répertoire « tmp » du dossier contenant le fichier exécutable.

Dans ce cas, ces dossiers et fichiers ne seront pas effacés et devront être supprimé ultérieurement.

Dans la version actuelle, la recompression automatique des fichiers modifiés reste hasardeuse, dans le cas où vous n'utilisez pas « ZipMagique », rezipper le contenu du répertoire temporaire de DskCenter où ce trouve le fichier modifié.